Actualités

9ème édition du concours d’éloquence : deux élèves de 3ème "défendent" le collège !

Par Max Barel, publié le mercredi 29 mars 2023 07:43 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 07:43
Laurette Passera et Juliette Morel, oratrices émérites du collège des Gorges de la Loire au tribunal du Puy-en-Velay

Vendredi 24 mars 2023, Laurette Passera et Juliette Morel, toutes deux élèves de troisième au collège public des Gorges de la Loire, se sont rendues au tribunal judiciaire du Puy-en-Velay. Là, à l’occasion de la 9ème édition du concours d’éloquence organisé par le conseil départemental d’accès au droit de Haute-Loire et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, elles ont défendu avec brio les couleurs de leur collège.

De dignes successeuses
Souvenez-vous (voir nos éditions précédentes), au printemps 2021, Elsa Mara avait remporté le coup de cœur du barreau, tandis qu’en 2022, ce sont leurs prédécesseuses Zoé Berne et Emma Goudard qui avaient remporté le prix « coup de cœur de l’académie » et le prix du meilleur binôme, après avoir déployé leur verve sur « la popularité, un impératif préalable pour exister ? »

Cette année, huit candidates, des élèves de 4ème et de 3ème des collèges de tout le département, se sont « affrontées » lors de remarquables plaidoiries sur le thème de la démocratie si chère à Winston Churchill : « Pensez-vous, comme Churchill, que la démocratie est le meilleur des systèmes à l’exception de tous les autres ? » Pour chaque établissement, deux élèves ont présenté tour à tour la thèse et l’antithèse devant un jury composé du président du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, de magistrats, avocats, représentants de la DSDEN et journalistes. A l’issue des présentations, le jury a récompensé le coup de cœur du barreau et le coup de cœur de l’éducation nationale, mais aussi le meilleur binôme et le meilleur orateur. Et cette année, le meilleur orateur est une oratrice car c’est Laurette Passera qui a impressionné les membres du jury par la qualité de son discours et son éloquence, comparant son sort d’élève de 3ème à celui de Malala et de tant d’autres jeunes filles de son âge n’ayant pas la chance de vivre en démocratie.

Un concours pour appréhender le sujet de réflexion et enrichir les compétences orales
Pour en arriver là, les élèves de troisième n’ont pas ménagé leurs efforts. Après un atelier de pratique artistique mené fin novembre par Arnaud Beunaiche de la compagnie L’emporte-voix, depuis début janvier, les élèves de 3ème du collège des Gorges de la Loire ont lu et écouté des discours de femmes, étudié leur composition, les éléments de la rhétorique permettant de mettre en valeur les idées ; puis nos 41 élèves ont à leur tour pris leur plume et écrit un discours sur un sujet de leur choix : l’écologie, le viol, le bonheur, la dyslexie, la banane, le droit à l’avortement, le silence… la diversité des sujets était riche ! L’occasion de travailler le sujet de réflexion du DNB ! C’est ainsi qu’au retour des vacances de février, chacun a pu prononcer son discours et convaincre ses auditeurs devant un jury constitué de divers personnels de l’établissement. À l’issue de cette épreuve, une dizaine d’élèves ont été retenus, et les plus courageux ont composé sur le sujet proposé par le CDAD43 et la DSDEN43, s’intéressant pour les uns à la thèse, pour les autres à l’antithèse. Après l’intervention d’un membre du barreau qui leur a présenté son métier et donné quelques conseils, une seconde sélection a été organisée le 21 mars durant laquelle les prestations de Laurette et de Juliette ont retenu toute l’attention du jury. Et tandis que leurs camarades de 4ème bénéficiaient de l’exposition 13-18 « Questions de justice » prêtée par le tribunal, Juliette et Laurette faisaient entendre leur voix au sein même du tribunal sur une thématique plus que jamais d’actualité : la démocratie.

Et ce n’est pas fini !
Et grande nouveauté de cette édition 2023, le meilleur binôme (Mélinda Cardaire-Vocanson et Margot Piochel du collège du Monteil) et le meilleur orateur (en l’occurrence la meilleure oratrice) accompagné de son binôme (Laurette Passera et Juliette Morel) participeront à une finale interdépartementale qui aura lieu le 31 mars 2023 à la Cour d’appel de Riom et prononceront leur discours devant un jury composé de trois magistrats de la Cour d’appel, dont Madame la première présidente, ainsi que deux représentants du rectorat, dont Monsieur le recteur. Nul doute que nos collégiennes feront honneur au département de la Haute-Loire !


JEAN-LUC LASCHAMP
Enseignant de lettres classiques