Actualités

Le FSE s'active et vous propose de soutenir les projets du collège avec plusieurs animations

Par Max Barel, publié le jeudi 19 octobre 2023 16:00 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 16:09
Vide grenier, Paella, Soirée Badminton & Tombola, ...

200 convives partagent une paella, sous l’égide du FSE (Foyer Socio-Éducatif) du collège public des Gorges de la Loire, avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Loire

Ce vendredi 13 octobre, tandis que l’on assassinait l’un des leurs à Arras, les membres de l’équipe pédagogique, les parents d’élèves et les élèves du collège public des Gorges de la Loire organisaient une soirée paella ouverte à tous les habitants du territoire au sein de la salle des fêtes d’Aurec-sur-Loire. Un franc succès couronné par la venue de plus de 200 convives.

 

Un collège dynamique, des actions à financer

Le collège public des Gorges de la Loire est un établissement dynamique, qui propose maints projets (voir nos précédentes éditions), parmi lesquels des voyages scolaires ; à titre d’exemple, en décembre 2023, les élèves de 3ème se voient proposé un séjour pédagogique et culturel en Europe de l’Est ; les enseignants qui organisent ce voyage entendent mener un véritable travail mémoriel en conduisant leurs élèves à se pencher sur le destin de millions de déporté·e·s durant la Seconde Guerre mondiale en se rendant à Cracovie, Auschwitz-Birkenau, Lidice, Terezin et Prague, ce qui leur permettra d’étudier, de façon concrète et in situ, « l’Europe, théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » dans le cadre des programmes d’histoire, et d’interroger l’entrée du programme de français « individu et pouvoir ». D’autres projets sont en réflexion, pour lesquels des fonds seront à trouver.

C’est l’un des rôles dévolus au FSE (Foyer Socio-Éducatif) du collège : encourager la réussite des élèves par un soutien à la culture et à l’ouverture sur le monde, par la promotion et l’aide apportée aux activités périscolaires, culturelles et éducatives. Ces deux dernières années, le FSE a ainsi permis de réduire le coût des séjours linguistiques, pédagogiques et culturels des élèves organisés à Barcelona, à Valencia, à Naples, à Pompéi, à Athènes, à Delphes, à Olympie, dans le Cantal aussi, a proposé des concerts tels que celui de Grand Corps Malade, des spectacles de danse comme celui de Mourad Merzouki en mai dernier, a aidé les élèves de 3ème dans la mise en place du traditionnel bal de promo organisé par le CVC chaque fin d'année scolaire depuis 2019-2020, a financé l'achat de matériels pour les clubs mis en place durant la pause méridienne...

C’est en vue de financer tous ces projets que le FSE organise maintes manifestations : photos de classe, ventes de brioches, vente de fleurs, etc. Mais ce n’est pas le seul objectif : quoi de mieux, pour permettre aux enseignants, parents et élèves de se connaître, de créer une cohésion de groupe avant un départ en voyage scolaire, d’impliquer les élèves dans leur séjour et de faire connaître le collège aux habitants du territoire sous un autre angle que le seul prisme des séances de cours, que de proposer ces actions ?

 

Plusieurs manifestations organisées en ce début d’année, soutenues par les habitants et collectivités territoriales

De facto, c’est à ces fins que les bénévoles du FSE organisent depuis le début de l’année des actions dans lesquelles s’investissent plusieurs membres de l’équipe éducative du collège, des parents d’élèves et des élèves.

Un vide-greniers en guise d’entrée

Ainsi, le samedi 30 septembre dernier, à l’initiative d’élèves eux-mêmes venus soumettre leur idée à leurs enseignants en juin dernier, le FSE du collège public des Gorges de la Loire organisait son premier vide-greniers auquel s’étaient inscrits près de 40 exposants pour plus de 150 mètres linéaires. Une belle journée durant laquelle les Altiligériens ont pu découvrir dans quel cadre majestueux étudient les élèves (plusieurs visiteurs n'ont-ils pas dit en arrivant dans la cour : "on n'imaginait pas qu'il puisse y avoir un si bel environnement derrière ce château" ?), et les participants échanger sous un soleil radieux, dans une ambiance festive.

Une paella comme plat de résistance

Ainsi, le vendredi 13 octobre, la mairie d’Aurec-sur-Loire, qu’il convient de remercier chaleureusement ici, mettait sa salle des fêtes à disposition du FSE et permettait ainsi à ses bénévoles d’organiser leur première soirée paella. Au menu, une paella mitonnée avec passion par des parents d’élèves et soumise aux papilles de près de 210 convives venus la déguster, toutes générations confondues, dans un esprit de partage et de convivialité. Aux parfums de la paella mijotant se mêlaient les effluves légers de la sangria, aux jeux des enfants se mêlaient discussions et sourires complices des plus grands… puis place aux gourmands pour savourer la paella ! Cette manifestation conviviale était d’ailleurs organisée avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Loire et l'appui de la municipalité d'Aurec.

Un tournoi sportif et une tombola pour dessert

Ainsi, le vendredi 17 novembre, à l’issue de la remise des diplômes du brevet aux anciens élèves de 3ème, le FSE organisera son désormais traditionnel tournoi de badminton au gymnase de Chazournes, tournoi durant lequel seront tirés au sort les noms des gagnants de la tombola organisée afin de réduire le reste à charge pour les familles du séjour en Europe de l’Est. Là encore, c’est l’ensemble du territoire qui s’est mobilisé aux côtés du FSE : banques, collectivités, entreprises, commerces aurécois et plus largement altiligériens ont contribué à cette tombola par des dons, des bons d’achat, des entrées, des lots… dans le but de permettre au séjour en Europe de l’Est de se concrétiser : départ pour 63 élèves de 3ème prévu le 10 décembre prochain ! Vous n’avez pas encore fait de don ? pas encore acheté vos tickets ? N’hésitez pas à prendre contact avec le FSE sur fsegorgesdelaloire@ikmail.com !

Et pour suivre les manifestations organisées dans la suite de l'année (vente de brioche cet hiver, vente de fleurs au printemps et organisation du "Collège a d'incroyables talents" fin mai) par le FSE du collège public des Gorges de la Loire, pour vous investir dans cette association, rendez-vous sur le site du collège et les réseaux sociaux. Car, comme aime à l’écrire son président Léo Nadau, reprenant les mots de Ryunosuke Satoro : « Seuls, nous ne sommes que des gouttes d'eau. Ensemble, nous formons un océan. »