Les comédien·nes en herbe du collège public des Gorges de la Loire finissent l’année sur les planches et proposent leur création Rides et confidences.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…
Après un travail sur les rumeurs en 2021-2022, sur l'amour sous toutes ses formes en 2022-2023, sur l'absurde en 2023-2024, c’est sur le thème des regards croisés entre jeunesse et vieillesse que se sont penchés, cette année, les élèves volontaires de l’atelier théâtre porté par leurs professeurs de français, l'occasion de revisiter des œuvres artistiques variées, du théâtre à la chanson en passant par des sketches.
Ainsi, chaque semaine, les élèves se sont retrouvés pour travailler sur la confiance en soi, se libérer des engeances de leur propre corps, travailler les déplacements et la voix, et élaborer une création collective autour de la vieillesse : quel regard la société porte-t-elle sur ses aînés ? sur le temps qui passe ? sur l’art de vieillir et… l’art de vivre ? quelles relations entre la jeunesse et le troisième âge ? Telles sont les thématiques qui ont été abordées durant l’année avant que le travail ne se concentre sur une adaptation d’une œuvre de Sylvia Bruyant, Bienvenue au bel automne, enrichie d’une adaptation d’Anniversaire d’Annie Saumont et de Votre maman de Jean-Claude Grumberg, de sketches des Vamps, d’un slam de Govrache – un clin d’œil à la venue de l’artiste au collège en 2023-2024 –, et de chansons du répertoire français et international, de la Chanson de Prévert à Seven Years, en passant par Mexico de Luis Mariano et la Chanson de Prévert de Gainsbourg ! Une opportunité de s’ouvrir aux arts, aux autres et aux différences.
L’EHPAD « Les Tilleuls » accueille les artistes collégiens avant qu’ils ne se produisent au collège
Après un travail hebdomadaire et deux mercredis après-midi de répétition, les collégiens ont répété ce vendredi 20 juin au matin au collège puis, équipés de leur fond de scène, de leurs costumes et de leurs accessoires, ils sont allés proposer leur répétition générale aux résidents de l’EHPAD « Les Tilleuls » d’Aurec-sur-Loire, une expérience singulière qui a permis aux têtes blondes de rencontrer les têtes blanches au cœur de leur travail.
À 20h00, c’est devant près de 150 personnes que les élèves se sont représentés. Leur public ? Famille, amis, camarades, membres de l’équipe pédagogique, habitants du territoire. Leur scène ? Le parvis du château de Chazournes, un cadre favorable au jeu sur différents plans, aux entrées et sorties, aux expressions corporelles et vocales. Leur spectacle ? Le fourmillement d’un EHPAD, sa directrice, son médecin coordinateur accroc à la cigarette, ses infirmières et aides-soignantes mal considérées mais dévouées, son animatrice bénévole qui se démène pour faire chanter sa chorale, et bien sûr ses résidents, de la centenaire au casanova, de la grincheuse à la vieille dame tant aimé par son mari et dont la seule préoccupation est de savoir si « c’est la soupe ? » sans oublier une jeune contrainte de passer quelques jours chez une « Vieille. Trop vieille. J’aime pas les vieux. Vieille, ridée, peau sèche » qui elle-même considère que « Les jeunes me fatiguent. Sont mal élevés. »… l’occasion de battre en brèche quelques clichés ! Et le tout s’est terminé en chanson, lorsque le représentant syndical de notre EHPAD de jeunes artistes a invité son public à entonner avec lui, sur un air connu de tous, « La phase terminale ».
Après 90 minutes empreintes d’émotions, de rires, d’applaudissements, Noé concluait en clamant quelques mots de Bernard Pivot (dans Vieillir c’est chiant) : « Il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. » Un art de vivre, en somme…
Mme SEBAN et M. LASCHAMP
Professeurs de français, animateurs du club théâtre