Actualités

Sur les traces des Allobroges dans la Vienne antique

Par Max Barel, publié le mardi 25 mars 2025 10:25 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 10:25
r_ENT - 3.jpg
Vendredi 14 mars, les élèves de sixième du collège sont partis découvrir les vestiges gallo-romains de Saint Romain en Gal et de Vienne

Les élèves de Sixième du collège public des Gorges de la Loire

sur les traces des Allobroges dans la Vienne antique

La goutte froide annoncée était au rendez-vous ce vendredi matin 14 mars 2025 pour accompagner les élèves de Sixième  dans les pas des Allobroges, peuple gaulois installé sur une terrasse de la rive gauche du Rhône dès le IVe siècle avant J.C. et soumis à l’autorité de Rome deux siècles plus tard. En 120 avant J.C., la province de Gaule transalpine voit le jour. 

Cette sortie pédagogique permet de découvrir Vienna, cité gallo-romaine prospère, devenue l’une des plus grandes villes de la Gaule romaine au IIe siècle.

La visite du musée gallo-romain 

La matinée fut dédiée à la visite du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, rive droite. Le site archéologique, couvrant sept hectares, transporte le visiteur dans un quartier occupé à l’époque par de vastes domus, équipé d’entrepôts, de boutiques et des indispensables éléments de voiries (adductions d’eau, trottoirs…). Sans oublier les bains publics nommés ici Thermes des Lutteurs. La collection permanente du musée – à l’architecture résolument contemporaine - offre un panorama complet de la vie quotidienne des Allobroges romanisés au cours des premiers siècles de notre ère. 

Pique-nique au cœur de la cité

Déjà midi et l’air vif exacerbe la faim. Sitôt le Rhône traversé, nos guides nous conduisent au musée des Beaux-arts et d’Archéologie (rive gauche) pour un casse-croûte bienvenu, à l’abri. Il convient de remercier chacune et chacun pour le pique-nique "zéro déchet" : en sortie, jetons moins ! 

13H15 : nous arpentons les ruelles tortueuses et pentues de Vienne vers son théâtre. Rassasiés et réchauffés, les élèves répartis en équipes s’engagent alors dans la mission : il faut trouver les coupables d’un meurtre perpétré à Vienna...

Une énigme à résoudre : cluedo à Vienna

Qui a assassiné le sénateur dans les vestiaires des thermes ? Comment expliquer la présence de cette lanière de sandale en cuir sur les lieux du crime ? Et l’arme utilisée, poignard ou strigile ? Il s’agit de mener l’enquête, par déduction, en quête d’indices, être attentif aux traces… Du théâtre antique aux vestiges de la basilique, en passant par le forum et son temple dédié à l’empereur Octave Auguste, les preuves s’accumulent : les prêtres, rechignant à payer l’impôt, sont coupables. Histrions et magistrats sont innocentés, place aux juges !

Un grand merci à l’équipe enseignante pour son implication dans le projet. Gageons qu’il aura suscité de nouvelles questions chez nos collégien·nes, dont je salue l’enthousiasme et la curiosité d’apprendre.

Sébastien VERRIER
Enseignant d’Histoire-Géographie-EMC.