Actualités

C'est parti pour une semaine italienne, du 23 au 29 mars !

Par Max Barel, publié le jeudi 27 mars 2025 12:14 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 12:14
r_20250324_160913.jpg
Les élèves de 3ème du collège ainsi que les italianistes de 4ème découvrent les trésors d'Italie, de Rome au Vésuble en passant par Naples.

Lundi, ils arpentaient les rues de Rome et la Rome baroque. À l'écoute des élèves italianistes qui avaient préparé les explications des visites, ils restaient tout ébaubis devant la sublime fontaine de Trevi et y lançaient une pièce dans l'espoir du revenir ou du rencontrer l'âme soeur, la Place Saint-Pierre, les fontaines de la piazza Navona avant d'entrer sous la coupole du Panthéon et de lever les yeux vers son oculus.

Après un déjeuner pizza, l'après-midi était dédiée à la Rome antique : découverte du Circus où se déroulaient les courses de quadriges devant près de 350000 spectateurs, découverte du Colisée, ses entrées numérotées, ses vomitoria menant aux gradins, son arena (sable) recouvrant les galeries souterraines d'où surgissaient les animaux. L'occasion de battre en brèche les idées reçues sur les gladiateurs : non les gladiateurs ne se battaient pas contre des bêtes sauvages mais on organisait le matin des présentations et chasses d'animaux; à midi c'était le moment des damnationes durant lesquelles les condamnés à mort, sans arme et sans protection, étaient livrés à des animaux, à d'autres condamnés et à la vindicte populaire; l'après-midi arrivaient les gladiateurs qui se battaient de façon codifiée... et le but n'était pas la mort, et il n'y avait pas de pouce levé ni baissé et on ne prononçait pas "Ave César ceux qui vont mourir te saluent". Bref, on est bien loin du cinéma américain et de Gladiator. Puis, direction la Campanie où ils gagnaient leur hébergement de nuit et appréciaient un dîner italien.

Mardi, au réveil, les élèves ouvraient leurs volets pour tomber sous le charme d'une vue incroyable sur la baie de Naples. Puis direction Herculanum : là, ils ne pouvaient qu'être subjugués par la couche de plus de trente mètres de roches issues de la coulée pyroclastique de l'éruption du Vésuve du 24 octobre 79 ap. J. C. Une occasion inespérée pour les adolescents d'arpenter les rues d'Herculanum, d'entrer dans les domus somptueuses dévoilant fresques et mosaïques mais aussi dans les cauponae ancêtres de nos McDonald's, les thermes. L'après-midi, les élèves faisaient l'ascension des pentes du Vésuve ; comment faire avec un élève en fauteuil roulant? Rien de tel qu'une joëlette pour créer une solidarité entre élèves qui se relaient pour permettre à chacune et chacun d'atteindre le sommet, de découvrir une vue extraordinaire sur la baie de Naples mais aussi le cratère et les fumerolles du volcan. Le soir, balade en bord de mer qui s'est finie à l'eau pour un certain nombre d'audacieuses et d'audacieux, dîner italien et soir détente, jeux et discussions.

Mercredi, direction Paestum, cité grecque car oui le sud de la botte italienne et la Sicile ont été conquis et habités dès le 6ème siècle av. J. C. par des Grecs en quête de terres et d'aventures. C'est là que se fait la rencontre entre l'homme et la buffflonne : que rêver de plus pour visiter une fabrique de mozzarella, caresser les buffflonnes, comprendre la chaîne de production de la mozzarella bio... et la déguster! Une tuerie!

Pique-nique pris, glace au lait du bufflonne savourée, direction l'antique Posidonia et son parc archéologique remarquable, ses temples doriques vieux de plus de 2500 ans, sa tombe du plongeur dans un incroyable état de conservation. Puis retour à l'hébergement en entonnant une playlist italienne et internationale.

La suite ce jeudi 27 avec la tant attendue journée à Pompéi et à Naples.

Un séjour, on l'aura compris, qui mêle culture antique et contemporaine, géologie et vulcanologie, gastronomie et art de vivre à l'italienne, humanisme et convivialité

JEAN-LUC LASCHAMP Enseignant de lettres classiques