Laissez vous conter ! La compagnie Poudre d'Esperluette au collège

Par Max Barel, publié le jeudi 21 mars 2024 17:20 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 17:20
photos.jpg
Le lundi 18 mars, tous les élèves de 6ème ont eu le plaisir de découvrir « La broderie », une histoire venue d'ailleurs contée par la compagnie Poudre d'Esperluette

Elle brode tout le temps, c'est sa vie et un jour elle brode son rêve. Une tornade arrive et sa broderie s'envole. Alors, ses enfants partent à la recherche de cette broderie envolée. Vont-ils la retrouver ?

Les élèves de 6ème ont eu le plaisir de découvrir l'histoire de cette brodeuse avec d'autres histoires contées par Marie-Pierre TOURON, accompagnée de Charles NGOMBENGOMBE pour la danse et la musique avec plusieurs instruments comme le mbira, le tongue drum ou l'océan drum. Un magnifique voyage avec une langue inconnue, des sons doux et merveilleux et une danse très gracieuse.

Après avoir apprécié ce spectacle de contes, de danse et de musique, les élèves ont pu échanger avec les artistes. Ce qui a attiré le plus leur curiosité, ce sont ces instruments du musique inconnus par eux. Puis, les élèves volontaires ont pu conter leur histoire qu’ils ont préparée les semaines précédentes dans le cadre d’un atelier avec la conteuse Marie-Pierre TOURON. Très beau moment !

Car, pour la quatrième année consécutive, Marie-Pierre TOURON, conteuse de la compagnie Poudre d'Esperluette intervient au collège auprès de deux groupes de 6ème pour apprendre à ces élèves l'art de conter. Les élèves choisissent un conte parmi plusieurs contes écoutés et doivent le conter à leur tour. Grâce à des jeux, des exercices et de l'entraînement, les élèves de 6ème n'ont que leurs mots et leur présence pour raconter leur histoire. Et Le 4 avril, ils vont se rendre à l'école Le pré vert d'Aurec-sur-Loire pour partager leur histoire avec les élèves de CM2, histoires merveilleuses d'animaux ou d'hommes de tous les continents.

Bravo à eux

Christine TAMOUNE