Les cinquièmes du collège en voyage d'études à Lyon Jeudi 22 mai

Par Max Barel, publié le lundi 27 mai 2024 16:24 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 16:24
red_IMG_7832.jpg
De l'infiniment grand avec la tête dans les étoiles au monde du vivant au parc de la Tête d'Or

Jeudi 23 Mai, 61 élèves de cinquième accompagnés de 6 adultes du collège des Gorges de la Loire de Aurec sur Loire ont participé à une sortie pédagogique scientifique sur deux sites différents à Lyon.

Durant la matinée, ils ont visité le planétarium de Vaulx en Velin. Un travail de recherche sur les différentes planètes du système solaire, la formation des étoiles a été mené, couvrant ainsi une partie du programme scolaire. Il s'en est suivi une animation vidéo reconstituant le ciel nocturne. L'animateur scientifique a pu apprendre à repérer les corps célestes comme les planètes et certaines étoiles.

Sur le temps du repas de midi , une légère pluie a obligé à un pique-nique sous les arbres du parc de la Tête d’Or. En lien avec l'impact de l'homme sur l'environnement, l'objectif fixé était un repas « 0 déchets ». Les élèves ont ainsi dû réfléchir en amont pour adapter leur panier repas afin de minimiser leurs détritus.

L’après-midi, les collégiens ont arpenté les allées et les différentes serres du parc à la rencontre du monde du vivant et de sa biodiversité. Ils ont ainsi répertorié des espèces animales et végétales afin de préparer un travail de classification en boîtes dans le cadre du programme de SVT.

Les élèves ont été curieux et ont apprécié cette sortie. Les professeurs de sciences du collège comptent ainsi renouveler cette sortie pour susciter l'éveil et l’engouement des sciences chez les élèves.

M. FRAYSSIGNES
Professeur de sciences physiques