Information du personnel du collège sur l'utilisation du DAE
Le collège est équipé depuis quelques années d'un défibrillateur automatique externe (DAE). La proximité géographique de cet appareil permet de gagner un temps précieux dans l'attente de l'arrivée de secours médicalisé en cas de malaise cardiaque. Son bon fonctionnement est vérifié périodiquement par l'assistant de prévention du collège (péremption des électrodes, batterie...).
Deux séances de formation ont permis en tout à une vingtaine de membres du personnel du collège de comprendre la conduite à tenir en cas d'arrêt cardiaque que ce soit avec ou sans témoins, sur la mise en œuvre des gestes qui sauvent et sur l'utilisation du DAE.
Ces séances ont été réalisées par M. Massot, professeur SVT, qui est également moniteur de secourisme en PSC1. Le collège dispose de mannequins de formation et d'un DAE de formation (photo jointe) permettant la formation au PSC1 des élèves.
Ces moments ont ainsi été l'occasion de re-actualiser les connaissances pour les professeurs déjà titulaires du PSC1, d'initier les novices au secourisme et également de permettre des échanges constructifs sur des questions diverses que certains se posaient.
Hervé Frayssignes
Assistant prévention